Hauteville en bref
La commune d'Hautevile se situe dans le district de La Gruyère, canton de Fribourg
Quelques chiffres
-
Population
740 habitants
(sept 2024) -
Altitude
Altitude centrale : 710 m
Altitude minimale : 677 m
Altitude maximale : 1490 m -
Superficie
11 km2
-
Utilisation du sol
Surface totale : 1055 ha
Surface boisée : 460 ha
Surface agricole utile : 537 ha
Surface d'habitat : 50 ha
Surface improductive : 8 ha
Situation et population
Adossé aux flancs du massif de La Berra et s'ouvrant largement sur le lac de la Gruyère, Hauteville est un joli village de plus de 700 habitants. Situé à environ 20 km de Fribourg et à 8 km de Bulle, il offre à ses habitants non seulement un magnifique panorama sur toute la Basse-Gruyère, le calme et la sérénité de la campagne, mais aussi la proximité des centres urbains et un accès aisé à l'autoroute.
Superficie
D'une superficie de près de 11 km2 – dont un peu moins de la moitié en forêt – Hauteville a des frontières communes avec La Roche, Corbières et Cerniat, voire même avec Pont-la-Ville si l'on est prêt à s'y rendre en bateau ou à la nage. Une partie non négligeable de son territoire se situe même sur l'autre versant du massif de La Berra.
Altitude
L'altitude minimale se situe à 677 m et l'altitude maximale à 1490 m. De fortes différences qui expliquent pourquoi Hauteville compte de nombreux ruisseaux, dont les trois principaux sont le ruisseau des Branches, qui traverse tout le centre du village, le ruisseau du Ru, qui coule le long du hameau du même nom et le ruisseau des Fourches qui a donné son nom à la chapelle qui se situe à l'entrée sud du village.
Economie
Si la commune de Hauteville compte encore une dizaine d'exploitations agricoles, elle peut aussi se targuer d'avoir entre autres un centre équestre, une maison d'édition, plusieurs artisans et même deux cafés restaurants, si l'on sait que le Gîte d'Allières se situe sur son territoire communal. Cela représente en tout plus de 80 places de travail ou environ 60 équivalents plein temps.
Patrimoine culturel
Parce qu'il s'est surtout développé perpendiculairement à la route cantonale, le village de Hauteville est aujourd'hui encore peu connu. Pour mieux le connaître, nous vous invitons à parcourir notre site Internet. Et la prochaine fois que vous traverserez notre village, donnez-vous la peine d'emprunter ses étroites routes communales. Vous y découvrirez son riche patrimoine, notamment une belle église du 17ème siècle, entièrement rénovée en 1977, et de magnifiques demeures paysannes aux façades brunies par le temps.