Concept Senior+
Le concept Senior+ définit les objectifs de la politique du canton de Fribourg relative aux seniors ainsi que les axes de cette politique jugés prioritaires pour atteindre les objectifs dans différents domaines.
Analyse des besoins des seniors gruériens
Le Concept Senior+ a fait du maintien à domicile une priorité. Mais ce maintien ne se décrète pas. Il se planifie, se prépare et exige l’implication d’une multitude d’acteurs. C’est dans cette perspective que le Comité de direction du Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG) a confié à un groupe de travail la réalisation d’une étude permettant de mieux comprendre les besoins des seniors gruériens.
En voici un court résumé en onze points:
- La famille joue un rôle majeur dans le soutien des seniors.
- Sans idéaliser une société ancestrale, les voisin-e-s pourraient devenir, à certaines conditions, des acteurs/trices essentiel-le-s soutenant le maintien à domicile.
- Les échanges entre les générations sont souvent peu visibles alors qu’ils sont très nombreux. Les seniors ont tendance à donner plus qu’ils/elles ne reçoivent.
- La vie associative est une clé pour lutter contre l’isolement et la non-reconnaissance. Il sera essentiel de vivifier cet aspect.
- La question de l’habitat, des infrastructures et des services a fait l’objet de nombreuses propositions de la part des seniors ayant répondu au questionnaire, immanquablement, les communes seront attendues autour de ces enjeux.
- Rares sont les seniors à souhaiter sacrifier leurs relations amicales et de voisinage pour gagner en confort au niveau de l’habitat et/ou de la proximité avec les transports publics et les services. «J’y suis, j’y reste.»
- Les seniors préfèrent échanger plutôt que de recevoir, quitte à refuser de l’aide si le dispositif ne prévoit pas de retour ou contre-prestations.
- Les seniors vont bien, seul 22% des seniors ayant répondu au questionnaire bénéficient d’une aide professionnelle.
- L’information et l’aide administrative sont des enjeux fondamentaux pour les seniors. Entre 30 et 50% des seniors ayant droit aux prestations complémentaires n’en font pas la demande. Les communes se doivent d’intervenir autour de cette thématique.
- Les seniors ont besoin de rencontrer une personne lorsqu’ils/elles ont des questions à poser. L’accueil et la convivialité méritent d’être développés au sein des administrations communales et régionales.
- La situation financière des seniors est très contrastée. La précarité économique est une réalité pour une partie des seniors ayant répondu au questionnaire.
Des infos et des réponses pour bien vieillir en Gruyère
Les organisations professionnelles et les associations bénévoles sont nombreuses à offrir des prestations en faveur des seniors. Une brochure regroupant le maximum d’infos utiles sur les services offerts en Gruyère a été réalisé par un groupe de travail. Elle peut être téléchargée sous le lien ci-dessous. Cette brochure se veut évolutive. Chaque citoyen-ne peut amener ses remarques et propositions qui seront intégrées, si possible, dans la prochaine édition.