Skip to main content

Protection civile (PC)

Groupement de communes

Les communes de Corbières, Hauteville, Pont-la-Ville et La Roche forment le groupement de protection civile de La Roche. La commune de La Roche fonctione comme commune pilote.

Une convention règle la collaboration des communes signataires:

Organisation
Protection, assistance et appui
La protection civile est l’un des cinq partenaires de la protection de la population (police, sapeurs-pompiers, services de santé, services techniques et protection civile). A ce titre, elle est responsable de son propre champ d’action, tout en portant assistance aux autres partenaires dans l’accomplissement de leurs tâches.
L'éventail des activités de la protection civile est large, il comprend en effet des tâches de protection, d'assistance et d'appui. La protection civile est avant tout un moyen d'intervention du deuxième échelon dans le cadre du système de protection de la population. Les membres de la protection civile ont pour tâche de protéger non seulement les personnes mais également les biens culturels. En outre, ils soutiennent les organes de conduite et remettent en état les infrastructures lorsque cela est nécessaire.

Obligation de servir
L'obligation de servir dans la protection civile est réglée au niveau national. Elle concerne tous les hommes de nationalité suisse déclarés aptes à servir dans la protection civile et qui n'effectuent ni service militaire ni service civil.
 

Organisation du Canton de Fribourg

Le canton de Fribourg compte trois régions de protection civile (Nord, Centre, Sud). Chacune de ces régions dispose d’une compagnie d’intervention. Ce sont les éléments d’interventions en situation d’urgence ou lors de catastrophes.
En plus des compagnies d’intervention, 36 corps locaux communaux ou intercommunaux sont actifs dans le domaine de la maintenance de l’infrastructure de protection.
L’effectif des astreints à la protection civile actifs s’élève à 2400 astreints. La gestion de la protection civile dans le canton, l’instruction des astreints et les interventions relèvent de la compétence du service de la protection de la population et des affaires militaires. Celui-ci dispose à ce titre d’un secteur de la protection civile dont l’effectif est de 13,8 équivalents plein-temps.

Vous obtiendrez davantage de renseignements sur le site du Service de la protection de la population et des affaires militaires (SPPAM)