Skip to main content

Organisation forestière

La commune de Hauteville fait partie du 3e arrondissement forestier dirigé par l’ingénieur forestier Thierry Pleines, et de la corporation forestière Berra-Gibloux, dont le Président est M. Xavier Brodard, Conseiller communal de La Roche. 

Bernard Bapst
Responsable communal

026 915 39 07
079 292 50 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thierry Pleines
Chef 3e arrondissement

026 305 23 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Corporation forestière Berra-Gibloux

Active depuis le 1er janvier 2018, la corporation Berra-Gibloux est née de la fusion des corporations forestière de la Berra et du triage forestier du Gibloux. Le périmètre regroupe les forêts publiques et privées des communes suivantes ainsi que l’Etat de Fribourg :

  • Riaz
  • Marsens
  • Echarlens
  • Sorens
  • Pont-en-Ogoz
  • Corbières
  • Hauteville
  • La Roche
  • Pont-la Ville

Forêts domaniales de l’Etat de Fribourg, secteur le Gottu et Russille
La corporation forestière fait partie de l’arrondissement forestier 3, qui regroupe l’entier du district de la Gruyère. Celui-ci est divisé en 10 corporations de triage forestier. La corporation forestière a pour but de faciliter et d’améliorer la gestion des forêts appartenant à chacun de ses membres, ainsi que les propriétaires privés. Depuis sa création, elle fonctionne en gestion commune. Dans ce système, chaque membre reste propriétaire de ces surfaces et participe au frais de fonctionnement de la corporation selon sa surface forestière.

  • Surface forestière totale

    2723.3 ha

  • Surface de forêts publiques

    1892.8 ha

  • Surface de forêts privées

    830.5 ha

Ce n’est pas seulement pour gérer de façon plus rationnelle les forêts, pour augmenter l’exploitation du bois, pour favoriser l’utilisation du bois indigène, notamment pour la construction et le chauffage, pour entretenir les forêts, en particulier les forêts protectrices, et pour garantir l’aspect social et le développement de la biodiversité, mais également pour répondre à la loi sur les forêts que le district de la Gruyère est organisé en dix triages forestiers.

La loi fédérale sur les forêts précise en effet que le territoire du canton est divisé en arrondissements forestiers (le canton de Fribourg en compte 4), dirigés chacun par un ingénieur forestier. Chaque arrondissement est lui-même divisé en triages forestiers, placés chacun sous la responsabilité d’un forestier de triage.

Quant à la loi cantonale, elle exige que chaque triage forestier forme une corporation de triage avec une organisation juridique appropriée. Et pour convaincre les communes réticentes à perdre une part de leur autonomie, il est précisé que les subventions seront désormais versées uniquement aux corporations forestières constituées.

News

Des arbres bien choisis en milieu bâti

Planter un arbre aujourd’hui est un investissement pour les générations futures ! Les arbres sont essentiels pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Paradoxalement, ils sont directement impactés. Le Service des forêts et de la nature (SFN) publie deux documents qui serviront de guide aux communes, aux architectes, aux concepteurs et conceptrices de projets, etc. afin de gérer les plantations du futur en milieu bâti.

  •  Un guide pour sélectionner les espèces les plus appropriées pour demain et les meilleures manières de planter vos arbres. C’est une aide à la décision afin d’améliorer les conditions de vie en milieu bâti.

  • Une liste des espèces d'arbres que le canton recommande de planter en milieu bâti. Il s'agit d'essences qui, selon les connaissances actuelles, sont adaptées à un climat futur et présentent des avantages pour la biodiversité. Cette liste s'adresse aux communes, aux architectes, aux paysagistes, etc. afin de les aider à choisir les essences appropriées à planter.

Les documents sont accessibles par le lien suivant :

https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/arborisation-en-milieu-bati-et-changements-climatiques

Service des forêts et de la faune
Rte du Mont Carmel 1
Case postale 155
1762 Givisiez
Tél. 026 305 23 43
Fax 026 305 23 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News

Feux en plein air : la protection de l'air est l'affaire de tous

L'incinération de déchets verts est interdite en forêt (art. 26a et 26b OPair). Dans des situations exceptionnelles, comme par exemple la lutte contre le bostryche, le Service des forêts et de la faune (SFF) peut délivrer des autorisations spéciales pour l'incinération des rémanents de coupe. A noter que, s'agissant d'une affaire de police forestière, seul le SFF a la compétence de délivrer une telle autorisation. 

News

Boisement hors-forêt - Entretien des haies vives

L'entretien des haies vives ou cordons boisées ne sont souvent pas réalisés de manière "correcte". Dans le but de préserver au mieux ces haies, nous vous invitons à prendre connaissance du document édicté par la DAEC.