Skip to main content

Les feux en plein air sont interdits jusqu’à nouvel ordre

21 avril 2011
Compte tenu de la situation de sécheresse, des prévisions météorologiques et des risques d’incendie, la Conférence des préfets du canton de Fribourg, sur proposition de l’Organe cantonal de conduite, a décidé aujourd’hui d’interdire les feux en plein air, ainsi que l’utilisation d’engins pyrotechniques sur l’ensemble du territoire cantonal. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.
 
La sécheresse que notre canton traverse depuis plusieurs semaines entraîne des risques élevés d'incendie aux prairies, aux forêts et aux bâtiments. La Conférence des préfets du canton de Fribourg, sur proposition de l’Organe cantonal de conduite (OCC), a décidé d'interdire immédiatement les feux en plein air ainsi que l’utilisation d’engins pyrotechniques sur l’ensemble du territoire cantonal. Les barbecues ne sont pas concernés par l’interdiction, pour autant que les règles de sécurité minimales soient respectées.
 
Cette décision est valable pour une durée indéterminée, tant qu'il ne pleuvra pas plusieurs jours de manière continue et régulière. Le cas échéant, la responsabilité de la levée de cette interdiction incombera à la Conférence des préfets du canton de Fribourg.
 
Les contrevenants sont passibles d’une amende de Frs 20.- à Frs 2000.- en application de l’art. 50 de la loi sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels et de l’art. 8 du règlement d’exécution. Les contrôles seront assurés par la police cantonale.
 
Le niveau des lacs et des cours d’eau ne donne en revanche pas de souci particulier. Il n’y a ainsi pas de restriction pour les prélèvements d’eau planifiés en faveur de l’agriculture. En revanche, les communes sont invitées à ne pas puiser dans les réserves « incendie » pour les besoins de l’irrigation.