• Administration

Déchetterie

Nouvelle déchetterie intercommunale à Corbières

Les communes de Botterens, Corbières et Hauteville ont le plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans votre nouvelle déchetterie intercommunale. Notre objectif est d’offrir aux habitantes et habitants de nos trois communes une infrastructure efficiente, proche de chez eux et surtout qui répond aux défis d’une gestion des déchets toujours plus complexe.
La déchetterie intercommunale est située à Corbières, Impasse Pra Girard 2. Elle est accessible à pied ou en voiture.
L'Info déchets 2021 vous donne toutes les informations pratiques et de précieux conseils pour assurer un service de collecte écologique, économique et efficient des déchets valorisables et non valorisables. Il est téléchargeable ci-dessous au format PDF.

Info déchets 2021

Heures et jours d'ouverture
  • Mardi

    17 h 30 à 19 h 00

  • Mercredi

    1er mai au 30 oct.

    14 h 30 à 17 h 30

  • Jeudi

    17 h 30 à 19 h 30

  • Samedi

    9 h 00 à 11 h 00
    13 h 30 à 17 h 00

Taxes et règlements

Informations générales

Aucun objet encombrant — verre, paquet de papier, pneu, etc. — ne doit être déposé devant la porte de la déchetterie hors des heures d'ouverture.

Déchets valorisables, organiques, électroménagers et encombrants
Ils sont à déposer à la déchetterie intercommunale aux heures d'ouverture.
Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires à leur dépôt dans l'Info déchets 2021.

Ordures ménagères - Compacteur
Les ordures ménagères représentent la part des déchets qui ne peut pas être recyclée. Elles doivent être placées dans des sacs poubelles ordinaires, puis déposées dans un compacteur au moyen d’une carte magnétique. A Hauteville, le compacteur est situé à la route de l'Eglise 10, en-dessous de l'ancienne déchetterie. En cas de vidange ou de panne du compacteur, il est interdit de déposer les sacs à ordures aux alentours. La possibilité vous est donnée de déposer votre sac dans le compacteur de Corbières ou de Botterens.
Merci de veiller à la tranquillité du voisinage en évitant les dépôts en dehors des horaires ci-dessous:

  • Lundi au samedi : 6.00 – 21.00
  • Dimanche : 10.00 – 20.00


Cartes magnétiques
L’accès au compacteur est possible au moyen d’une carte magnétique. Une carte par ménage est à retirer à l’administration communale de Hauteville, contre paiement, de la somme de CHF 70.-. Ce montant comprend :

  • CHF 20.- pour la caution qui sera restituée au retour de la carte
  • CHF 50.- pour le crédit d’utilisation

La caution ne pourra pas être restituée en cas de perte ou de détérioration de la carte.

L’appareil à recharger les cartes à déchets se situe désormais devant l’entrée principale de la halle polyvalente à Corbières. Cela permet à chacun de pouvoir recharger sa carte 24h/24.

Pampers NOUVEAU !
Les pampers peuvent être mis dans des sacs plastiques transparents et déposés gratuitement à la déchetterie, dans le compacteur «déchets encombrants».

Accès déchetterie

Déchetterie intercommunale

Corbières
Impasse Pra Girard 2

46.6592,7.1064

Lire la suite : Déchetterie

  • Vues: 2626

Associations et conventions intercommunales

Lire la suite : Associations et conventions intercommunales

  • Vues: 791

Concept Senior+

Concept Senior+

Le concept Senior+ définit les objectifs de la politique du canton de Fribourg relative aux seniors ainsi que les axes de cette politique jugés prioritaires pour atteindre les objectifs dans différents domaines.

Analyse des besoins des seniors gruériens

Le Concept Senior+ a fait du maintien à domicile une priorité. Mais ce maintien ne se décrète pas. Il se planifie, se prépare et exige l’implication d’une multitude d’acteurs. C’est dans cette perspective que le Comité de direction du Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG) a confié à un groupe de travail la réalisation d’une étude permettant de mieux comprendre les besoins des seniors gruériens.

En voici un court résumé en onze points:

  1. La famille joue un rôle majeur dans le soutien des seniors.
  2. Sans idéaliser une société ancestrale, les voisin-e-s pourraient devenir, à certaines conditions, des acteurs/trices essentiel-le-s soutenant le maintien à domicile.
  3. Les échanges entre les générations sont souvent peu visibles alors qu’ils sont très nombreux. Les seniors ont tendance à donner plus qu’ils/elles ne reçoivent.
  4. La vie associative est une clé pour lutter contre l’isolement et la non-reconnaissance. Il sera essentiel de vivifier cet aspect.
  5. La question de l’habitat, des infrastructures et des services a fait l’objet de nombreuses propositions de la part des seniors ayant répondu au questionnaire, immanquablement, les communes seront attendues autour de ces enjeux.
  6. Rares sont les seniors à souhaiter sacrifier leurs relations amicales et de voisinage pour gagner en confort au niveau de l’habitat et/ou de la proximité avec les transports publics et les services. «J’y suis, j’y reste.»
  7. Les seniors préfèrent échanger plutôt que de recevoir, quitte à refuser de l’aide si le dispositif ne prévoit pas de retour ou contre-prestations.
  8. Les seniors vont bien, seul 22% des seniors ayant répondu au questionnaire bénéficient d’une aide professionnelle.
  9. L’information et l’aide administrative sont des enjeux fondamentaux pour les seniors. Entre 30 et 50% des seniors ayant droit aux prestations complémentaires n’en font pas la demande. Les communes se doivent d’intervenir autour de cette thématique.
  10. Les seniors ont besoin de rencontrer une personne lorsqu’ils/elles ont des questions à poser. L’accueil et la convivialité méritent d’être développés au sein des administrations communales et régionales.
  11. La situation financière des seniors est très contrastée. La précarité économique est une réalité pour une partie des seniors ayant répondu au questionnaire.

Publication RSSG 2019

Des infos et des réponses pour bien vieillir en Gruyère

Les organisations professionnelles et les associations bénévoles sont nombreuses à offrir des prestations en faveur des seniors. Une brochure regroupant le maximum d’infos utiles sur les services offerts en Gruyère a été réalisé par un groupe de travail. Elle peut être téléchargée sous le lien ci-dessous. Cette brochure se veut évolutive. Chaque citoyen-ne peut amener ses remarques et propositions qui seront intégrées, si possible, dans la prochaine édition.

Lire la suite : Concept Senior+

  • Vues: 818

Règlements communaux

Règlements communaux

Les règlements communaux ci-dessous sont téléchargeables au format PDF

Nouveau PAL

Lire la suite : Règlements communaux

  • Vues: 1251

Santé et social

Réseau Santé et Social de la Gruyère

Depuis le 1er janvier 2006, la santé et le social sont réunis en une seule et même structure dans le district de la Gruyère, grâce au Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG). Une première dans le canton de Fribourg. La nouvelle structure, qui emploie près de 90 collaboratrices et collaborateurs, a été formellement approuvée par toutes les communes ainsi que par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts.

Le Réseau Santé et Social de la Gruyère regroupe deux services principaux

  • Service d'aide et de soins à domicile

    Rue de la Lécheretta 18
    1630 Bulle
    Tél. 026 919 00 19
    Fax 026 919 00 18
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Service social

    Rue de la Lécheretta 24
    1630 Bulle
    Tél. 026 919 63 63
    Fax 026 919 63 60


Vous trouverez aussi de nombreux renseignements sur le site internet :

Direction de la santé et des affaires sociales

Lire la suite : Santé et social

  • Vues: 716

Administration

Commune d'Hauteville
Route de la Gruyère 118
1648 Hauteville

Tél. 026 915 92 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture

  • Lundi

    15h00 à 18h30

  • Mardi

    14h00 à 16h00

  • Jeudi

    08h00 à 11h00

  • Ou sur rendez-vous